Infos pratiques

Cabinet : 3 rue Bernard de Girard 33185 LE HAILLAN

+ Séances à domicile et en téléconsultation

Horaires : Lundi - Vendredi 9h30 - 20h00

Juliette Fenayon

sophrologue

Suivez-moi sur les réseaux et accédez à des ressources gratuites en ligne!

La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.

Blog : Articles, ressources & actualités

1 2 3

Pratiquer la sophrologie en situation de maladie, invalidité ou handicap

13/06/2021

Pratiquer la sophrologie en situation de maladie, invalidité ou handicap

Lorsque nous souffrons de maladie, d'invalidité ou de handicap, en plus de la pathologie qui nous touche, nous affrontons souvent une perte ou une baisse de notre potentiel physique et/ou mental, qui peut être difficile à vivre.

 

En parallèle du suivi médical et/ou psy, la sophrologie peut accompagner et apporter des améliorations dans la vie quotidienne et dans l'équilibre des personnes concernées : Se connecter à son corps et le mobiliser en douceur, à son rythme et à sa façon, se relaxer, calmer son mental, développer son imagination, sa créativité et sa concentration, renforcer ses ressources et sa confiance en soi, respirer en pleine conscience, accueillir ses émotions et ses sensations quelles qu'elles soient, se préparer à une intervention médicale ou chirurgicale générant du stress... autant de techniques que la sophrologie utilise et qu'il est possible d'apprendre pour se les approprier puis les pratiquer en toute autonomie au quotidien.

 

Les techniques et les bienfaits de la sophrologie sont particulièrement appropriées et constituent une activité de bien-être pour les personnes en difficulté ou en baisse/perte de potentiel. Mon expérience m'a conduite à  adapter les techniques à tout public, ce qui est encore assez rare en sophrologie.

 

En effet, ma pratique professionnelle m'a amenée à accompagner en sophrologie des personnes atteintes de sclérose en plaques, maladie de Lyme, de Crohn, cardiovasculaire, pathologies chroniques, polyarthrite, invalidité temporaire avant ou après une intervention chirurgicale, un accident, une chute... invalidité permanente suite à un accident, génétique, ou simplement consécutive au vieillissement. Je suis également bénévole pour la Ligue contre le cancer de Gironde, qui accompagne les personnes malades par des soins supports en parallèle de leur suivi médical, que ce soit à l'annonce du diagnostic, pendant le traitement, en phase de rémission ou en phase terminale.

 

Ainsi, j'ai dû adapter les protocoles de sophrologie, tout en restant proche de la méthode de base du Dr Caycedo (neuropsychiatre fondateur de la sophrologie), qui me tient à coeur et qui a prouvé son efficacité. Je propose maintenant une pratique adaptée, avec par exemple des mouvements et des respirations modifiées en fonction des capacités de chaque participant au moment de la séance. Le rythme de la séance et des pratiques, les postures proposées, sont également adaptés et modifiés en fonction des besoins et possibilités de chacun sur le moment.

 

Il est important de préciser que la sophrologie est une aide complémentaire, qui ne se substitue pas à un traitement ou un suivi médical et/ou psy. Votre sophrologue n'ira jamais à l'encontre de l'avis de votre médecin, et je travaille dans le respect de la confidentialité, ne prenant que les informations nécessaires à vous accompagner en toute sécurité pour vous.

 

J'interviens à domicile et en établissement médico/social, et je reçois également en cabinet à Bordeaux (le cabinet est en rez-de-chaussée, avec un arrêt de bus très proche de l'entrée et un stationnement relativement aisé dans le quartier). Je propose des accompagnements individuels par forfait, et des séances de groupe au trimestre ou à l'année, avec notamment un atelier hebdomadaire réservé à la sophrologie adaptée. Enfin, une réduction de tarif est appliquée pour les personnes concernées (la situation de maladie ou d'invalidité entraînant parfois des difficultés financières dont je suis consciente). Pourquoi des séances par forfait ou au trimestre? Parce que la sophrologie est efficace par la répétition, comme dans tout apprentissage! Un minimum de séances garantit donc une meilleure efficacité ! Bien entendu il est également possible de s'engager uniquement sur une séance de découverte et d'initiation à la sophrologie, ce qui permet de voir si la méthode vous plaît!

 

N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail pour tout renseignement personnalisé, et surtout, prenez soin de vous, quel que soit le chemin sur lequel vous êtes !

 

La sophrologie à la rescousse de votre moral !

13/12/2020

La sophrologie à la rescousse de votre moral !

Nos conditions de vie actuelles sont fortement impactées par l'épidémie de Covid-19 et les mesures de prévention prises pour la contenir.

 

Les effets physiques et psychologiques ont été mesurés par l'étude CoviPrev de Santé Publique France :

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie#block-249162

 

Cette enquête mesure les conséquences du confinement et des restrictions actuelles sur la santé physique : comportement lié à l'alimentation, évolution du poids, usage du tabac et de l'alcool, sommeil, activité physique, temps d'écrans ; ainsi que sur la santé mentale : anxiété, déprime, perception cognitive et affective des situations.

 

A ce sujet, le Syndicat des Sophrologues Professionnels a publié un article explicitant l'aide possible de la sophrologie dans ces domaines :

https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/la-sophrologie-a-la-rescousse-du-moral-des.html

 

L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé, non comme l'absence de maladie, mais comme un état de bien-être global.

Alors... une période difficile... peut être une période pour rendre soin de soi avec la sophrologie ?!

Pratiquer la sophrologie pendant le confinement

12/11/2020

Pratiquer la sophrologie pendant le confinement

Pendant le confinement, la pratique de la sophrologie continue!

 

Notre syndicat, avec d'autres représentants de professions d'aide et de soin,  a rencontré le Ministère des TPE-PME.

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 signé par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Intérieur permet la continuité des pratiques, soit en visio ou télé consultation, soit en présentiel (domicile, cabinet, établissement) dans le strict respect des mesures sanitaires et gestes barrières (désinfection, port du masque, distanciation).

 

Je poursuis donc mon activité en cabinet, à domicile et en établissement, et je propose des séances en visio ou télé consultation pour vous accompagner à prendre soin de vous pendant cette période particulière.

 

Les techniques proposées sont adaptées à la situation et au port du masque.

 

Liens utiles :

https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/confinement-acte-ii-les-cabinets-des-sophrologyes.html

https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/ouverture-des-cabinets-pendant-le-re-confinement-153.html

Mesures sanitaires pendant la pandémie de Covid 19

09/10/2020

Mesures sanitaires pendant la pandémie de Covid 19

La question de la sécurité sanitaire se pose pour toute nouvelle pratique ou rendez-vous actuellement.

 

La sophrologie s'adapte très aisément aux mesures en vigueur, tout en permettant de mobiliser le positif dans cette période si particulière pour nous tous :

 

  • Tout d'abord, la sophrologie se pratique sans aucun contact entre le/la sophrologue et le(s) participant(s). Chacun est assis/e sur un siège attitré et n'en change pas. Il n'y a pas non plus d'utilisation ou d'échange de matériel, objet ou autre.
  • Ensuite, les techniques de sophrologie nécessitent de toute façon une distance entre les participants, pour être réalisées de façon sécurisée et confortable. En cette période, la distance sera augmentée afin de laisser environ 2 mètres entre chaque personne.
  • Enfin, il est possible de pratiquer en portant un masque, qu'il soit chirurgical ou FFP2. C'est le/la sophrologue qui s'adaptera en parlant plus fort pour être bien entendu/e, et en proposant des techniques garantissant le confort respiratoire de tous.

 

La désinfection des mains (lavage ou gel hydroalcoolique) est obligatoire en début et fin de séance, et les poignées de main seront bien sûr proscrites. Cependant il est toujours possible de se sourire avec les yeux!

 

NB : Je limite actuellement mes séances de groupe à 6 personnes maximum.