Infos pratiques

Cabinet : 3 rue Bernard de Girard 33185 LE HAILLAN

+ Séances à domicile et en téléconsultation

Horaires : Lundi - Vendredi 9h30 - 20h00

Juliette Fenayon

sophrologue

Suivez-moi sur les réseaux et accédez à des ressources gratuites en ligne!

La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.

Blog : Articles, ressources & actualités

Que faire en cas de détresse ?

05/12/2022

Que faire en cas de détresse ?

Dans mon métier de sophrologue, je rencontre des personnes en situation de détresse psychologique. La sophrologie est une aide complémentaire au bien-être physique et mental, cependant elle ne remplace pas un suivi ou traitement médical, ni une psychothérapie.

 

Que faire si vous ressentez une détresse, un mal-être profond, une situation d'urgence psychique ?

 

Tout d'abord, parlez-en et demandez de l'aide !

  • Vous pouvez en informer vos proches, mais l'aide d'un professionnel est essentielle dans les cas urgents.
  • Vous pouvez donc contacter votre médecin traitant. Il/elle pourra vous orienter au mieux en fonction de votre situation, vous conseiller, et vous prescrire un traitement médical adapté.
  • Vous pouvez aussi contacter un psychiatre ou un psychologue, pour obtenir un rendez-vous à court terme d'abord, puis suivre une psychothérapie à moyen ou long terme.

Pour rappel, les psychiatres sont des médecins spécialistes, ils peuvent donc vous écouter, analyser votre situation, vous conseiller, et prescrire médicaments, arrêts de travail, etc... mais certains proposent la psychothérapie, d'autres non.

Les psychologues ne sont pas des médecins, ce sont des professionnels spécialement formés à la psychothérapie, ils peuvent proposer des séances de thérapie (individuelle, de couple, familiale...) régulières pour vous accompagner à retrouver un équilibre psychique, mais ils ne peuvent pas prescrire de médicaments ou d'arrêts de travail par exemple. Il existe plusieurs courants de psychologie : psychanalyse, approche intégrative, thérapie cognitive et comportementale, approche systémique...

 

EN CAS D'URGENCE : Contactez les urgences médicales (15) ou un  numéro spécial dédié :

 

 

NUMERO NATIONAL :

 

 

EN GIRONDE :