Juliette Fenayon

sophrologue

Prendre rendez-vous

06 67 36 17 95

Lundi-Vendredi 9h30-19h30

La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.

Articles & Avis

Eve

Souriante, apaisante et très professionnelle, Juliette m'a permis de faire un premier pas dans l'univers de la sophrologie - sur lequel j'avais beaucoup de préjugés ! - lors d'une séance qui m'a laissé de très beaux souvenirs. Un grand merci !

Juliette Fenayon sophrologue

Merci beaucoup pour vos avis & témoignages !

Lili

A l'écoute, sans aucun jugement.
Bienveillante et professionnelle.
Je conseille vivement Juliette pour sa bonne humeur et sa générosité.
Merci pour cette séance qui fut une agréable première expérience.

Stéphane

Juliette, ce petit commentaire pour vous remercier pour ces séances qui m'ont permis de découvrir la sophrologie. Entre empathie, humanité et professionnalisme, chaque heure fut un pas de plus vers ma propre compréhension
Merci

Drogoul alizée

Très bon moment de détente que je recommande vivement. Professionnel et à l'écoute, vous ressortirez de votre rendez vous détendu et relaxé. Vivement ma prochaine séance.

Pratiquer la sophrologie en situation de maladie ou d'invalidité

14/06/2021

Pratiquer la sophrologie en situation de maladie ou d'invalidité

Lorsque nous souffrons de maladie ou d'invalidité, en plus de la pathologie qui nous touche, nous affrontons souvent une perte ou une baisse de notre potentiel physique et/ou mental, qui peut être difficile à vivre.

 

En parallèle du suivi médical et/ou psy, la sophrologie peut accompagner et apporter des améliorations dans la vie quotidienne et dans l'équilibre des personnes concernées : Se connecter à son corps et le mobiliser en douceur, à son rythme et à sa façon, se relaxer, calmer son mental, développer son imagination, sa créativité et sa concentration, renforcer ses ressources et sa confiance en soi, respirer en pleine conscience, accueillir ses émotions et ses sensations quelles qu'elles soient, se préparer à une intervention médicale ou chirurgicale générant du stress... autant de techniques que la sophrologie utilise et qu'il est possible d'apprendre pour se les approprier puis les pratiquer en toute autonomie au quotidien.

 

Les techniques et les bienfaits de la sophrologie sont particulièrement appropriées et constituent une activité de bien-être pour les personnes en difficulté ou en baisse/perte de potentiel. Mon expérience m'a conduite à  adapter les techniques à tout public, ce qui est encore assez rare en sophrologie.

 

En effet, ma pratique professionnelle m'a amenée à accompagner en sophrologie des personnes atteintes de sclérose en plaques, maladie de Lyme, de Crohn, cardiovasculaire, pathologies chroniques, polyarthrite, invalidité temporaire avant ou après une intervention chirurgicale, un accident, une chute... invalidité permanente suite à un accident, génétique, ou simplement consécutive au vieillissement. Je suis également bénévole pour la Ligue contre le cancer de Gironde, qui accompagne les personnes malades par des soins supports en parallèle de leur suivi médical, que ce soit à l'annonce du diagnostic, pendant le traitement, en phase de rémission ou en phase terminale.

 

Ainsi, j'ai dû adapter les protocoles de sophrologie, tout en restant proche de la méthode de base du Dr Caycedo (neuropsychiatre fondateur de la sophrologie), qui me tient à coeur et qui a prouvé son efficacité. Je propose maintenant une pratique adaptée, avec par exemple des mouvements et des respirations modifiées en fonction des capacités de chaque participant au moment de la séance. Le rythme de la séance et des pratiques, les postures proposées, sont également adaptés et modifiés en fonction des besoins et possibilités de chacun sur le moment.

 

Il est important de préciser que la sophrologie est une aide complémentaire, qui ne se substitue pas à un traitement ou un suivi médical et/ou psy. Votre sophrologue n'ira jamais à l'encontre de l'avis de votre médecin, et je travaille dans le respect de la confidentialité, ne prenant que les informations nécessaires à vous accompagner en toute sécurité pour vous.

 

J'interviens à domicile et en établissement médico/social, et je reçois également en cabinet à Bordeaux (le cabinet est en rez-de-chaussée, avec un arrêt de bus très proche de l'entrée et un stationnement relativement aisé dans le quartier). Je propose des accompagnements individuels par forfait, et des séances de groupe au trimestre ou à l'année, avec notamment un atelier hebdomadaire réservé à la sophrologie adaptée. Enfin, une réduction de tarif est appliquée pour les personnes concernées (la situation de maladie ou d'invalidité entraînant parfois des difficultés financières dont je suis consciente). Pourquoi des séances par forfait ou au trimestre? Parce que la sophrologie est efficace par la répétition, comme dans tout apprentissage! Un minimum de séances garantit donc une meilleure efficacité ! Bien entendu il est également possible de s'engager uniquement sur une séance de découverte et d'initiation à la sophrologie, ce qui permet de voir si la méthode vous plaît!

 

N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail pour tout renseignement personnalisé, et surtout, prenez soin de vous, quel que soit le chemin sur lequel vous êtes !

 

La sophrologie à la rescousse de votre moral !

Documents à télécharger

Prendre rendez-vous

Lundi-Vendredi 9h30-19h30

137 cours de l'Yser BORDEAUX

Déplacements à domicile ± 10 km