La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.
04/12/2022
Dans mon métier de sophrologue, je rencontre des personnes en situation de détresse psychologique. La sophrologie est une aide complémentaire au bien-être physique et mental, cependant elle ne remplace pas un suivi ou traitement médical, ni une psychothérapie.
Que faire si vous ressentez une détresse, un mal-être profond, une situation d'urgence psychique ?
Tout d'abord, parlez-en et demandez de l'aide !
Pour rappel, les psychiatres sont des médecins spécialistes, ils peuvent donc vous écouter, analyser votre situation, vous conseiller, et prescrire médicaments, arrêts de travail, etc... mais certains proposent la psychothérapie, d'autres non.
Les psychologues ne sont pas des médecins, ce sont des professionnels spécialement formés à la psychothérapie, ils peuvent proposer des séances de thérapie (individuelle, de couple, familiale...) régulières pour vous accompagner à retrouver un équilibre psychique, mais ils ne peuvent pas prescrire de médicaments ou d'arrêts de travail par exemple. Il existe plusieurs courants de psychologie : psychanalyse, approche intégrative, thérapie cognitive et comportementale, approche systémique...
EN CAS D'URGENCE : Contactez les urgences médicales (15) ou un numéro spécial dédié :
NUMERO NATIONAL :
EN GIRONDE :