sophrologue
La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.
La sophrologie pratiquée en groupe peut être une activité de loisir / bien-être
pour les associations, comités d'entreprise et résidences ou foyers d'hébergement par exemple,
ou répondre à des objectifs spécifiques pour les établissements médico/sociaux et les entreprises par exemple.
Vous souhaitez proposer des séances collectives au sein de votre établissement, pour votre public ou votre personnel ?
Mes prestations pour les groupes :
Prise en charge d'un groupe (quelle que soit la prestation choisie) :
> Une salle quelconque et des sièges (chaises ou fauteuils) suffisent. La sophrologie ne requiert pas d'aptitude particulière, ni de tenue ou matériel particuliers. La sophrologie peut s'adapter à différentes pathologies, invalidités ou au handicap.
> Les axes de pratique, les objectifs spécifiques, et/ou la thématique sont définis en amont. J'établis un protocole qui permet une progression cohérente. Je tiens un suivi écrit du groupe qui reste confidentiel. Si besoin, j'adapte et je modifie le protocole en fonction de l'évolution des participants. Je peux aussi fournir aux participants des fiches écrites ou des audios d'entraînement, ainsi qu'une bibliographie.
> Lors de la prise de contact avec le groupe, je me présente et je présente l'activité, puis j'anime de courtes présentations des participants.
> Lors de la pratique, j'adapte et je diversifie ma guidance (postures, rythme, techniques...) en fonction des possibilités des participants.
> Un court bilan oral a lieu à la fin de chaque séance, ainsi qu'un bilan écrit en fin de cycle (qui reste confidentiel).
Exemples de thématiques (liste non exhaustive!) :
Sommeil / Conscience du corps et de ses possibilités / Renforcer ses capacités / Vivre avec ses émotions
Accompagner le deuil et les changements de vie / Etre aidant / Maladie et pleine conscience / Atelier Sophro-ludique / Vivre et vieillir
Se préparer à un événement (examens scolaires, compétitions sportives, représentation publique...) / Mieux vivre son corps / etc...
Parmi les champs d'application de la sophrologie, l'accompagnement de difficultés spécifiques :
J'interviens notamment en maisons de retraite (EHPAD, RPA, résidence privée), dans les établissements de santé, les foyers, centres sociaux, au sein d'associations, pour le public, mais aussi pour le personnel d'aide ou de santé, et pour l'entourage et les aidants.
Le/la sophrologue ne pose pas de diagnostic et ne donne pas de conseil, il/elle ne se substitue pas aux médecins, thérapeutes, ou à tout encadrement social ou de santé, ou encore au traitement médical. Le/la sophrologue propose simplement une aide complémentaire.
Les objectifs, et effets observés, peuvent être, par exemple :
J'accompagne avec une approche centrée sur la personne (cf. ACP Carl Rogers), dans une démarche à la fois physique et mentale.