Juliette Fenayon

sophrologue

Prendre rendez-vous

06 67 36 17 95

Lundi-Vendredi 9h30-19h30

La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.

La sophrologie : Déroulement des séances

Déroulement des séances

Une séance de sophrologie est un moment pour soi, qu'on la vive en groupe ou en individuel.

 

La séance se déroule en plusieurs étapes : des temps d'accueil, d'échange, et un temps de pratique, parfois des explications pédagogiques.

 

  • Je suis formée à l'écoute active et à la communication pour vous accueillir et vous entendre au mieux. Je suis également formée à l'approche centrée sur la personne (ACP, développée par Carl Rogers, psychologue), afin de prendre en compte l'ensemble de ce que vous êtes et de ce que vous vivez, sans jugement ni analyse.

 

Je ne poserai pas de diagnostic ou de conseil hors de mon domaine, et une séance de sophrologie ne se substitue pas à un suivi ou un traitement médical, ni à une psychothérapie. La séance de sophrologie est une aide complémentaire pour votre corps et votre mental.

 

La première séance permet de cerner vos besoins, puis les techniques proposées sont adaptées pour vous. Le cycle de séances suit un protocole, modifié au fur et à mesure de votre évolution. Des techniques simples vont seront proposées pour une pratique en autonomie entre chaque séance, afin de vous permettre d'intégrer la méthode pas à pas dans votre quotidien, en fonction de vos possibilités.

 

La clé de l'efficacité en sophrologie est la répétition, comme pour apprendre à marcher ou faire du vélo!

En quoi consiste la pratique de la sophrologie?

La sophrologie se pratique en général assis ou debout, les yeux fermés.

 

Le/la sophrologue explique d'abord les techniques. Puis il/elle vous guide par la voix, et réalise les techniques avec vous.

 

Le moment de pratique est lui-même décomposé en 3 temps :

 

1. Relaxation

La relaxation est un moyen d'entrer en séance en relâchant le corps et l'activité mentale.

2. Activation

Respiration(s), mouvements doux, visualisation, concentration,  tension/relâchement.... à votre rythme et à l'intensité qui vous convient.

3. Sortie de séance

Mouvements doux, étirements, respirations... pour retrouver sa vigilance.

Les 6 règles de la sophrologie

1. Liberté d’action
La sophrologue ne fait que des propositions. Chacun/e peut les suivre ou les adapter à sa façon, en fonction de ses capacités, besoins et envies.

 

2. Responsabilité

Je suis le/la mieux placé/e pour savoir ce qui est bon pour moi. Je fais de mon mieux pour que la séance me soit agréable et confortable.

 

3. Présence active et bienveillante à soi-même, accueil inconditionnel
J’accueille ce qui se passe ici et maintenant, en toute bienveillance et sans jugement, c’est juste mon expérience du jour. Il n’y a rien à réussir.

 

4. « Comme si c’était la première fois »
Chaque séance se vit « comme si c’était la première fois » : sans anticiper ou comparer... je reste ouvert/e à ce qui se passe.

 

5. Lâcher-prise
Je laisse faire, je laisse être, sans effort.

 

6. Confidentialité
La sophrologue et les participant/e/s sont liés par la confidentialité de ce qui se vit et se dit pendant la séance.

 

Documents à télécharger

Prendre rendez-vous

Lundi-Vendredi 9h30-19h30

137 cours de l'Yser BORDEAUX

Déplacements à domicile ± 10 km