Juliette Fenayon

sophrologue

Horaires

Lundi au vendredi

10h - 19h

Téléphone

La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.

La sophrologie : Sophrologie & Autres pratiques

Quelle est la différence entre la sophrologie,

 

la relaxation, l'hypnose, le yoga, la méditation...?

 

 

  • La relaxation vise, comme son nom l'indique, un relâchement du corps et de l'esprit.

 

La sophrologie utilise la relaxation uniquement comme un moyen d'entrée en séance, afin d'être dans un état de détente pour la pratique des activations (respiration, mouvements doux, visualisations, tensions/relâchements, etc). La sophrologie se pratique assis/e ou debout, rarement allongé/e (uniquement si indication médicale), ceci afin de garder un juste équilibre entre la détente et la présence.

 

  • L'hypnose s'appuie sur un état modifié de conscience, à un niveau d'activité cérébrale très bas, aux portes du sommeil. La sophrologie amène également à un niveau d'activité cérébrale bas, plus éloigné du sommeil cependant. La conscience est plus présente, et l'autonomie est plus grande.

 

Alfonso CAYCEDO a justement créé la sophrologie pour proposer à ses patients une technique qu'il est possible de pratiquer soi-même avec autonomie et où le "patient" devient "acteur". Le discours en hypnose est aussi plus inductif, plus directif, alors qu'en sophrologie il se veut le plus neutre possible.

 

  • Le yoga est une discipline et une philosophie indienne, presque une religion dans sa forme originelle. Il en existe différents types. La plupart met en œuvre des mouvements complexes, avec souvent une tenue et du matériel particuliers, parfois des visualisations précises.

 

La sophrologie s'inspire du yoga, elle a cependant été épurée de sa rigueur et de ses préceptes, les conditions matérielles et mouvements ont été simplifiés, et les visualisations sont plus libres.

 

  • La méditation de pleine conscience, telle qu'on la connaît aujourd'hui en Occident, a été développée par Jon Kabat-Zinn, s'inspirant du bouddhisme. Elle consiste essentiellement à orienter son attention.

 

La sophrologie utilise cette technique et vise également la pleine conscience, cependant elle propose une expérience enrichie des "activations".

 

 

 

Aucune méthode n'est "bonne" ou "mauvaise" ou encore "meilleure que les autres".

 

Chacun/e trouvera ce qui lui convient à chaque étape de sa vie, selon ses capacités, besoins et envies. Laissez-vous guider par votre boussole intérieure!

 

Toutes ces méthodes visent le développement harmonieux de l'être.

Documents à télécharger

Informations

Bordeaux ± 10 km

Lundi au vendredi 10h - 19h