sophrologue
La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.
Une séance de sophrologie est un moment pour soi, qu'on la vive en groupe ou en individuel.
La séance dure environ 1h et se déroule en 4 principales étapes :
Et la première séance ?
La première séance dure plus longtemps (environ 1h30), car le 1er temps de dialogue est allongé pour faire connaissance, que ce soit en groupe ou en individuel. Elle permet de cerner votre situation actuelle et vos attentes, ainsi que vos besoins et capacités du moment.
Les temps de pratique, de partage et de proposition de pratique autonome restent inchangés. Parfois la pratique est un peu plus courte.
En quoi consiste le temps de pratique ?
Le/la sophrologue explique d'abord les techniques. Puis il/elle vous guide par la voix, et réalise les techniques en même temps que vous.
La pratique se déroule assis/e ou debout (la pratique allongée est en général réservée aux personnes éprouvant des difficultés physiques : maladie, grossesse, perte de mobilité, invalidité temporaire ou permanente...)
Le moment de pratique est lui-même décomposé en 3 temps :
La sophrologie ne nécessite ni tenue, ni aptitude, ni matériel particuliers. Elle se pratique dans un éclairage ordinaire, sans son ni musique, et sans diffusion de parfum. Il n'y a pas de contact physique entre le/la sophrologue et le(s) participant(s).
La clé de l'efficacité en sophrologie est la répétition, comme pour apprendre à marcher ou faire du vélo!
Je suis formée à l'écoute active et à la communication, ainsi qu'à l'approche centrée sur la personne (ACP, développée par Carl Rogers, psychologue), afin de prendre en compte l'ensemble de ce que vous êtes et de ce que vous vivez, sans jugement ni analyse.
Je suis également formée à certains éléments de neurosciences (fonctionnement du cerveau et des hormones notamment) et de psychologie clinique : troubles psychopathologiques (stress, anxiété, dépression, addictions...), psychologie de la personne âgée et du vieillissement, accompagnement des personnes malades, psychologie de l'enfant et de l'adolescent, etc... Je propose donc régulièrement des fiches pédagogiques ou pratiques en fonction de vos besoins.
Cependant, il est primordial de rappeler que le/la sophrologue ne pose pas de diagnostic, ni de conseil hors de son domaine, et qu'une séance de sophrologie ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie. La séance de sophrologie est une aide complémentaire pour un mieux-être physique et mental. Je pourrai vous rediriger vers un médecin ou un autre professionnel si besoin.
1. Liberté d’action
La sophrologue ne fait que des propositions. Chacun/e peut les suivre ou les adapter à sa façon, en fonction de ses capacités, besoins et envies.
2. Responsabilité
Je suis le/la mieux placé/e pour savoir ce qui est bon pour moi. Je fais de mon mieux pour que la séance me soit agréable et confortable.
3. Présence active et bienveillante à soi-même, accueil inconditionnel
J’accueille ce qui se passe ici et maintenant, en toute bienveillance et sans jugement, c’est juste mon expérience du jour. Il n’y a rien à réussir.
4. « Comme si c’était la première fois »
Chaque séance se vit « comme si c’était la première fois » : sans anticiper ou comparer... je reste ouvert/e à ce qui se passe.
5. Lâcher-prise
Je laisse faire, je laisse être, sans effort, sans vouloir quelque chose de particulier.
6. Confidentialité
La sophrologue et les participant/e/s sont liés par la confidentialité de ce qui se vit et se dit pendant la séance.